SERVICE DE TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES DANS LE VAL-DE-MARNE

Le transport de produits de matières dangereuses est un transport spécifique soumis à une réglementation très stricte.

Les intervenants dans la chaîne logistique du transport des matières dangereuses (expéditeur, emballeur, chargeur, transporteur, etc.) doivent prendre des dispositions particulières pour éviter les dommages et respecter les règles prescrites :

DÉFINITION DE L’ADR

Par leurs propriétés physiques ou chimiques, les matières dangereuses sont des substances qui présentent un danger pour l’homme et l’environnement. Et elles sont d’autant plus si elles sont transportées, car elles peuvent être inflammables, toxiques, explosives, corrosives ou radioactives. C’est pourquoi le transport routier est réglementé par l’ADR (Accord for dangerous goods by road) c’est à dire “Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route”. Cette réglementation s’applique aux pays de l’Europe Continentale et à la Fédération de Russie.

D.T.International organise le transport de matières dangereuses avec différents acteurs majeurs de la chaîne du transport en fonction de votre demande et de vos besoins

D.T.International collabore avec plusieurs transporteurs routiers desservant la France et l’Europe avec du personnel agrée ADR.

Le transport routier de matières dangereuses est encadré par le code dit ADR (european agreement concerning the international carriage of dangerous goods by road).

Quant au transport international aérien de matières dangereuses, il est régi par les règles IATA. Attention : Certaines marchandises sont interdites au transport à bord d’un avion étant trop dangereuses ; d’autres ne sont admises qu’à bord d’avion CARGO uniquement, mais la plupart sont aussi acceptées à bord des avions passagers dans la mesure où elles respectent toutes les conditions et les exigences de la Réglementation IATA. Un emballage spécifique peut-être demandé pour certains produits de matières dangereuses. 

Nous travaillons aussi avec des transporteurs maritimes qui transportent régulièrement des produits de matières dangereuses. Le transport maritime est régi par l’Organisation maritime internationale IMDG. Nous utilisons souvent ce mode de transport pour les envois internationaux avec des volumes conséquents.

Pour le transport ferroviaire national et/ou international, le règlement concernant les marchandises dangereuses est dit le RID (Regulations concerning the International carriage of Dangerous goods by rail). Quant au transport fluvial, il est régi par l’ADN (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par voie de Navigation intérieure). Nous utilisons ces modes de transports pour des raisons écologiques ou par besoin de décongestionner des routes, des risques dramatiques y sont moins élevés qu’en cas de fuite de matières dangereuses sur le réseau routier.

Nos experts y sont formés et peuvent vous accompagner sur le plan logistique et transport des produits de matières dangereuses.