Si vous recherchez des stratégies pour optimiser au maximum votre chaîne d’approvisionnement, vous avez peut-être pensé à trouver un opérateur logistique qui peut vous aider. Et c’est que, parfois, une bonne stratégie logistique commence par la collaboration d’un opérateur logistique. Dans cet article, nous voulons en dire plus sur ce type d’entreprise et sur la manière dont un opérateur logistique peut être une bonne option pour améliorer votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un opérateur logistique ?

Un opérateur logistique est une entreprise de transport qui conçoit ou prend en charge certains aspects logistiques à la place d’une autre entreprise. Il peut être en charge de tous les processus de la chaine d’approvisionnement ou seulement de certains, tout dépendra du traitement entre les entreprises, du traitement des commandes, du stockage, de l’emballage, du transport… Un opérateur logistique peut vous aider dans différents aspects de la chaîne d’approvisionnement. Voyons ci-dessous les fonctions de cette société.

Fonctions d’opérateur logistique

Stockage : tâches telles que la manutention, la pesée, le tri, l’expédition…

Transport : organisation des délais de livraison, spécialisation des services de transport, possibilité de donner un accès en temps réel au service de transport…

Assistance en gestion et conseil : de l’organisation d’itinéraires plus efficaces, la gestion des procédures douanières, les contrôles qualité et quantité des stocks, les dates de péremption…

Ils peuvent également vous aider en termes de conseil logistique, comme la recherche de nouveaux partenaires stratégiques, la recherche d’une meilleure technologie logistique, etc.

Collaboration en termes d’autres services, tels que l’emballage, l’étiquetage, les collections, l’assemblage, le merchandising…

Accompagnement en matière de traitement de l’information : recherche de meilleurs systèmes de transmission de l’information, utilisation et gestion de la documentation…

Comment choisir son opérateur logistique ?

Trouver un bon partenaire de transport et livraison n’est pas simple… Il y a certains aspects que vous devez prendre en compte avant de choisir votre partenaire logistique. Voyons ce que vous devez rechercher avant de le sélectionner :

Comment est le personnel de l’entreprise ? Trouver des informations sur les employés, si nécessaire. Assurez-vous de faire affaire avec des professionnels.

Dois-je renoncer à tout contrôle logistique ?

Lorsqu’une alliance se crée avec une autre entreprise et que nous nous trouvons au moment de négocier les conditions, le doute peut nous assaillir : faut-il que l’entreprise sous-traitante ait toute la maîtrise logistique ? Cela peut être intéressant, mais parfois vous préférerez peut-être que certaines actions soient menées depuis votre propre entreprise.

Ainsi, il existe différents degrés, on pourrait dire d'”engagement”, selon qu’il y a plus ou moins d’actions externalisées :

1 PL (First Party Logistics) : ce type d’externalisation repose sur la sous-traitance du transport.

2 PL (Second Party Logistics) : au transport, la sous-traitance du stockage s’ajoute au 2PL.

3 PL (Third Party Logistics) : dans ce cas, la mise en service de machines ou d’outils s’ajoute.

4 PL (Fourth Party Logistics) : optimiser, en général, le système logistique de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + quatorze =