Une technique de sélection de transport adéquate est essentielle pour tout type d’industrie. Lors du choix du transport de marchandises, les besoins spécifiques de chaque produit doivent être pris en compte, tels que le délai de livraison, le coût ou la capacité. Par conséquent, lors de l’achat de marchandises, il convient de choisir le transport approprié en fonction des besoins et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Sélection des transports

1 délai de livraison

2 Besoins spécifiques de la marchandise

3 Coût

4 Capacité

Délai de livraison

Tout d’abord, dans les techniques de sélection des transports, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la vitesse.

Transport aérien

C’est le plus efficace pour les trajets de moyenne et longue distance, en particulier pour les livraisons urgentes. De plus, son chargement et son déchargement sont plus faciles que sur d’autres supports.

Transport routier

Il est pratique pour les courtes et moyennes distances en raison de sa vitesse, de sa liberté de temps et de ses facilités de chargement et de déchargement.

Multimodal

En combinant différents moyens de transport, il se distingue également par ses délais de livraison rapides.

Besoins spécifiques de la marchandise

Pour choisir le bon transport de marchandises, les caractéristiques et les besoins du produit doivent être analysés. Un petit produit, qui peut être transporté sur une moto, n’est pas la même chose qu’un produit lourd, qui nécessitera un autre véhicule plus gros, comme un camion.

Transport routier

C’est le plus polyvalent car il peut utiliser différentes remorques en fonction de la marchandise.

Transport aérien

Il est idéal pour transporter rapidement des denrées périssables.

Coût

Pour réduire les coûts, l’entreprise doit étudier la façon dont le prix de la marchandise varie selon le transport choisi.

Transport aérien

Coûts fixes importants, mais coûts variables relativement faibles.

Transport routier

C’est le moins cher en termes de coûts fixes, car il ne nécessite pas d’investissement ni d’infrastructure importants. Cependant, les coûts variables augmenteront en raison du prix de l’entretien ou du carburant, entre autres.

Multimodal

Cela dépendra de la combinaison des moyens de transport.

Chemin de fer

Coûts fixes assez élevés pour la construction et l’entretien, auxquels il faut ajouter le coût des terminaux, des remorques, etc.

Transport maritime

Les coûts variables sont faibles. Cependant, les coûts fixes sont élevés en raison de l’investissement dans les navires, en plus du coût d’utilisation des ports et des frais de personnel.

Capacité

Ceux qui ont le plus de capacité de fret sont le transport maritime et le chemin de fer, suivis de l’avion. A ce stade, bien qu’il soit l’un des plus utilisés, le transport routier ne se démarque pas, malgré la capacité des mégatrucks. Le multimodal non plus, car il est compliqué d’adapter la capacité de charge d’une même marchandise à différents véhicules.

Pour que la marchandise arrive à destination dans de bonnes conditions et efficacement, une bonne technique de sélection du transport est indispensable. Cependant, les responsables logistiques doivent non seulement choisir le bon moyen de transport, mais aussi gérer correctement la flotte. Pour économiser des coûts, des ressources et réduire les délais de livraison, il convient d’optimiser le processus de distribution grâce à des technologies spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + seize =