Le transport de marchandises est l’un des secteurs qui ont beaucoup changé ces dernières années, L’apparition d’Internet a fait que les habitudes d’achat ont changé. Cela a conduit de nombreuses entreprises à augmenter leur gamme de services et leur flotte de transport pour couvrir l’ensemble de la demande. Cependant, certaines erreurs sont encore commises dans le transport des marchandises, ces dernières sont à éviter afin de ne pas avoir de contretemps avec les délais de livraison. Nous parlerons ici de quelques erreurs de distribution courantes, la distribution, un des principaux points d’intérêt pour les entreprises pour rester rentables. Erreurs de transport de marchandises

1 Ne pas assurer la marchandise

2 Lacunes en matière d’étiquetage

3 Ne pas bien choisir le système de transport

4 Non contrôle de la marchandise à sa réception

Ne pas assurer la marchandise

Si la marchandise n’est pas assurée, ou du moins pas correctement assurée, cela peut entraîner des problèmes. Pour cette raison, il est important d’analyser attentivement la couverture contractée pour savoir quels sinistres sont couverts et lesquels ne le sont pas. De même, il est nécessaire de calculer la valeur de la marchandise assurée pour éviter les mauvaises surprises lors du transport.

Lacunes en matière d’étiquetage

Lorsque le camion va partir, vous devez vous assurer que toute la marchandise est correctement étiquetée. De plus, une erreur ici peut entraîner la perte ou la livraison tardive du colis, ce qui présente un risque majeur de dommage. Pour éviter ce problème, il est souvent conseillé d’opter pour système d’étiquetage bien précis. Ceci doit avoir une plus grande importance dans les envois internationaux, car le choc linguistique peut être plus fort si l’étiquetage n’est pas correct. Dans ces cas, il est plus approprié de se conformer aux réglementations ISO correspondantes concernant les normes d’étiquetage.

Ne pas bien choisir le système de transport

Une grande entreprise doit prendre en compte le système de transport le plus approprié en fonction du type de transport dont elle dispose, qu’il soit terrestre, maritime ou aérien. Pour ce faire, il est préférable d’évaluer attentivement les prix et les délais de livraison, car cela facilitera le choix du système le plus adapté à chaque colis. De la même manière, les détails doivent être ajustés avant la clôture du contrat afin de ne pas subir les retards correspondants une fois que les colis doivent quitter l’entrepôt et être livrés à destination à la date indiquée.

Ne pas vérifier la marchandise à sa réception

Une erreur assez courante est de réceptionner la marchandise et de ne pas vérifier les incidents. En fait, cela produit un retard important dans l’ensemble du processus logistique. Pour cette raison, il est important de sensibiliser à cet aspect afin que les colis, avant de partir pour leur destination, soient arrivés à l’entrepôt dans de bonnes conditions. Il serait également important de vérifier combien de boîtes ont été reçues et dans quel état, en cherchant à détecter d’éventuels dommages pendant le transport.

En résumé, ces erreurs dans le transport de marchandises peuvent être évitées si certaines des prémisses mentionnées dans cet article sont prises en compte. De cette manière, les entreprises peuvent être plus rentables en réduisant ces défaillances qui entraînent des coûts économiques chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + dix =