Entreprise du transport et logistique

Que vous soyez novice en matière de transport ou que vous ayez déjà une certaine expérience du commerce international, nous souhaitons, grâce à cet article, nous allons vous aider à comprendre le processus de transport international géréspar les entreprises de livraison.

Une fois les bases acquises, ça va vous donner un aperçu complet de la manière dont les frais d’expédition sont déterminés et calculés.

Aperçu sur le processus des expéditions internationales ?

Que votre commerce se fasse à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Europe, par voie maritime, aérienne ou routière, les coûts des envois internationaux seront toujours basés sur les sept éléments suivants du processus de transport :

  • Transport de marchandises (collecte)
  • Dédouanement à l’exportation
  • Contrôle de l’origine (des marchandises)
  • Expédition
  • Dédouanement des importations
  • Gestion de la destination (des marchandises)
  • Transport de marchandises (livraison)

Comme nous le verrons bientôt, tous les éléments ne seront pas présents dans chaque contrat d’expédition, car par exemple, le transport à l’étranger dépend généralement des incoterms sur lesquels vous et votre fournisseur avez convenu d’échanger lors de votre négoce des prix de transport, et le type des expéditions en Europe change en fonction de la quantité de votre cargaison. Nous avons répertorié ci-dessous les différents postes de dépenses que vous devrez payer pour un processus de transport.

En quoi consistent-ils les frais d’expéditions internationaux ?

Lorsque vous souhaitez connaître le coût du transport pour recevoir vos nouveaux achats, il peut être difficile de savoir quels coûts sont inclus dans les devis des déménagements nationaux ou internationaux des transitaires.

Expéditions à l’étranger

Pour les envois internationaux, vous avez deux options pour faire arriver vos marchandises : le fret maritime ou le fret aérien. Combien et lesquels des sept éléments du processus de transport seront inclus dans vos frais de transport, dépendront des incoterms spécifiques dont vous et votre fournisseur avez convenu.

Incoterms

Ci-dessous sont précisés les frais que vous devrez supporter en fonction des incoterms que vous utiliserez pour chaque envoi spécifique. Pour les importations, les incoterms les plus couramment utilisés sont FOB et EXW, tandis que pour l’exportation, il s’agit généralement de DAP et CFR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 7 =