Le transport maritime de marchandises est vital pour l’économie mondiale. Pour cette raison, il s’articule sur une série de processus et de chiffres qu’il est nécessaire de connaître. Cet article analyse les principales phases de chaque expédition maritime. De plus, les participants qui sont fondamentaux sont divulgués.

1. Processus des expéditions maritimes étape par étape

1.1. Phase statique

1.2. Transport interne

1.3. Procédures douanières à l’origine

1.4. Transport maritime

1.5. Procédures douanières à destination

1.6. Transport à destination et arrivée

2. Quels agents sont impliqués dans le transport maritime de marchandises ? 

1. Processus des expéditions maritimes étape par étape

Les différentes phases qui composent l’expédition sont détaillées ci-dessous.

Phase statique

Cette première étape concerne la préparation de la marchandise.  Les produits sont introduits dans des conteneurs et des emballages. De plus, ils sont affichés de manière accessible afin que les inspecteurs puissent effectuer leur travail. Il est également nécessaire de souscrire une assurance, qui peut présenter des caractéristiques particulières en fonction de ce qui va être envoyé.

2. Transport interne

Les marchandises préparées sont transportées ; souvent par la route ; jusqu’au port choisi. C’est la phase la moins compliquée.

3. Procédures douanières à l’origine

Avant de quitter le pays, la marchandise doit passer par la douane. Ellesera inspectée pour s’assurer que les conditions sont remplies

4. Transport maritime

La partie la plus importante du processus consiste à expédier les marchandises par bateau jusqu’au port de destination. Selon les particularités, il peut être nécessaire de recourir au transport multimodal. Il peut ainsi être complété par des moyens aériens, terrestres ou fluviaux.

5. Procédures douanières à destination

Une fois le déchargement effectué, les autorités examineront les documents et la marchandise. Plus tard, ils autoriseront sa libération ou, s’ils constatent un manquement, ils procéderont à sa paralysie.

6. Transport à destination et arrivée

Lorsque les marchandises auront quitté le port, elles seront acheminées par voie terrestre. Le processus se terminera lorsqu’ils auront atteint la personne ou l’entreprise qui doit effectuer la collecte.

3. Quels agents sont impliqués dans l’expédition de marchandises par voie maritime ?

Après avoir analysé les phases de cette activité, il est important de se référer aux figures impliquées. De cette façon, nous identifions les éléments suivants : Transitaire : organise le transport des marchandises de différentes entreprises et commandes. Propriétaire : similaire à l’armateur, est celui qui possède le navire qui va effectuer le transport. Consignataire maritime : représente la compagnie maritime dans les démarches administratives et commerciales. Arrimage : effectue le chargement et le déchargement des marchandises (arrimage et désarrimage). Groupeur :  il accélère les expéditions groupées. Courtier maritime : agit comme intermédiaire entre les navires. Remorqueur : permet la manœuvre de départ, d’accostage et d’amarrage des navires. Représentant en douane : effectue les démarches bureaucratiques à l’origine ou à destination. Service du trafic maritime : organise le trafic maritime pour en assurer la fluidité.

Comme on l’a vu, le transport de marchandises par voie maritime est largement réglementé. Sans aucun doute, c’est possible grâce à l’existence d’une méthode internationale et au travail du groupe de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 4 =