Vous connaissez sûrement l’importance d’avoir une bonne conception d’itinéraire pour le transport de marchandises. Savez-vous comment améliorer ce processus grâce à l’intelligence géographique ? Si votre réponse est non, dans cet article, nous vous montrerons comment le faire.

Pour commencer…

La technologie a apporté d’innombrables avantages à l’économie et au commerce. Grâce à l’automatisation apportée par l’intelligence géographique, il est possible de réduire les coûts et d’optimiser la planification des itinéraires de transport de marchandises. De plus, les API de géolocalisation permettent non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi du temps dans la création d’itinéraires.

Cela peut signifier un grand bond en avant pour toute entreprise, dans un contexte où de plus en plus d’entreprises travaillent exclusivement en ligne et exportent leurs produits vers d’autres pays. Le développement de la logistique est une stratégie fondamentale pour augmenter les ventes et l’automatisation y joue un rôle clé.

Objectifs  de la planification d’itinéraire et de l’intelligence géographique

La planification des itinéraires de transport de fret sert à développer la meilleure séquence d’arrêts, en tenant compte du type de fret, du client, du véhicule, de la zone et du trafic. Pour augmenter l’efficacité de ce processus, nous utiliserons un outil d’intelligence géographique, composé d’un ensemble d’API prêtes à être intégrées dans un système.

L’objectif principal de cet outil est de sélectionner les meilleurs itinéraires afin d’optimiser le temps et les coûts de transport. Cela comprend l’analyse de l’ensemble du processus, du point de collecte à la fin de la livraison.

Cependant, la planification des itinéraires de transport de marchandises ne choisit pas la distance parcourue la plus courte, mais le meilleur chemin. En fin de compte, nous savons que l’itinéraire le plus court n’est pas nécessairement le plus efficace ou le moins coûteux.

Comment fonctionne la planification d’itinéraire ?

Comme vous le savez, le domaine du transport a un fort impact sur les coûts logistiques et une bonne planification rend plus efficace l’investissement dans le secteur.

Par conséquent, la planification du transport de fret en mettant en œuvre des API de géolocalisation est plus efficace et peut :

Réduire le coût du carburant

Des trajets plus courts et leur utilisation correcte génèrent des économies substantielles sur les coûts de carburant. Après tout, la planification aide le manager à tracer des routes stratégiques pour être plus efficace.

Optimiser les temps et les trajets

Grâce à la planification, nous parvenons à visualiser les itinéraires qui optimisent au mieux le temps de transport. Il ne s’agit pas seulement de gagner du temps, mais d’effectuer de meilleures livraisons dans les plus brefs délais, surtout quand il s’agit d’une urgence ou d’une longue distance.

Facilité de planification d’itinéraire

La planification des charges via un outil de géolocalisation fournit des données précieuses telles que les variations financières de chaque itinéraire, l’autonomie des véhicules et les coûts totaux.

Pour finir…

L’automatisation des opérations de transport vous fournira toutes les informations nécessaires, depuis les temps de trajet, les frais de péage, les politiques, l’éthique et la législation de chaque lieu, voire quels sont les meilleurs itinéraires et quel chemin éviter pour éviter les imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 5 =