Transport routier : découvrez les principaux types de camions

Transport routier

S’il existe un moyen polyvalent de transport de marchandises, c’est bien le camion. Il existe une grande variété de types de camions, avec des tailles et des structures différentes en fonction de la charge et des dimensions des marchandises à transporter.

Les sociétés de transport routier doivent répondre à une très forte demande de transport de marchandises par voie routière ; la clé est de choisir le type de camion le plus approprié, selon le type de charge, les dimensions, le poids et la distance.

Quels sont les principaux types de camions dans les sociétés de transport routier ?

Les entreprises de transport routier de marchandise ont de nombreux types de camions de fret terrestre et ils peuvent être classés selon différents critères. Ce sont les plus courants.

Selon la structure

Compte tenu de la structure du véhicule, les camions sont classés en deux types :

Rigide

Ce sont les plus petits du marché, et se caractérisent par le fait que la cabine et la remorque sont une seule pièce indivisible.

Articulé

Alors que les précédents étaient un véhicule monobloc, les camions articulés sont constitués de deux (ou plusieurs) pièces rigides indépendantes : la cabine ou la tête du tracteur plus une ou plusieurs remorques qui peuvent être ajoutées selon les besoins du transport. Les différentes pièces sont réunies par une structure articulée.

Selon le type de marchandise

La variété des camions selon le type de marchandises qu’ils transportent est très large. Ceux que nous vous présentons ci-dessous sont un échantillon de ceux que vous verrez plus fréquemment.

Camion à plate-forme ouverte

La cargaison voyage totalement ou partiellement ouverte, selon le type de marchandise considérée. Il est courant dans le transport de matériaux de construction

Camion bâche ou taulier

Les côtés et le toit sont recouverts de bâches. Ils sont très confortables pour le chargement et le déchargement puisque la toile est amovible.

Camion fourgon

Ils sont utilisés pour transporter des marchandises faciles à charger par la société de transport routier, telles que des colis, car elles ne sont accessibles que par la porte arrière.

Camions frigorifiques. Comme leur nom l’indique, ils sont capables de générer du froid et sont utilisés pour transporter des marchandises qui doivent voyager réfrigérées pour leur conservation.

Camion cage. Ils sont destinés au transport d’animaux vivants, ouverts sur les côtés et en haut pour une bonne ventilation.