Le transport de fret aérien vise à faciliter les flux et les échanges commerciaux en profitant de la diversité législative et des traités, tant nationaux qu’internationaux. Rapidité et confort sont deux attributs offerts par ce type de transport de fret. Mais dans les expéditions aériennes, il existe différents types d’avions utilisés dans la logistique. L’utilisation d’un avion ou d’un autre dépend de plusieurs aspects, comme le type de marchandise ou la distance à parcourir.

1 Types de transport et expéditions par voie aérienne

1.1 Avions mixtes

1.2 Cargos ou avions-cargos

1.3 Supertransports

Types de transport et expéditions par voie aérienne

Trois types de transport aérien peuvent être trouvés, pour déplacer le fret selon certains aspects importants.

Avions mixtes

Ce sont ceux qui peuvent transporter du fret et des passagers en même temps. Pendant que ces derniers sont dans la cabine de l’avion, les marchandises sont stockées en soute. Les expéditions par avion vont de 2 à 16 tonnes, bien que tout dépende du modèle. Certains des plus utilisés sont :

Airbus 319 : La cargaison est lâche contrairement aux Airbus 320 et 321.

Airbus 320 : Il a une autonomie de 3 500 à 5 600 kilomètres et peut charger jusqu’à 4 palettes dans les entrepôts.

Airbus 321 : Il peut charger des palettes avec une taille de base plus grande, mais avec une hauteur réduite.

Airbus 340 : Son autonomie de déplacement est élevée, de 12 000 à 15 000 kilomètres, et sa capacité à stocker jusqu’à 7 palettes.

Boeing 737 : Avec peu d’autonomie opérationnelle par rapport à l’Airbus mentionné, étant comprise entre 2 700 et 4 650 kilomètres. Il transporte des marchandises en vrac et est utilisé pour les vols court-courriers.

Boeing 777-200 : Il atteint 12 000 kilomètres et peut transporter jusqu’à 6 palettes. Boeing 747 : Avec une autonomie de 13 300 kilomètres, il peut transporter jusqu’à 6 palettes plus des marchandises en vrac.

Cargos ou avions-cargos

Contrairement aux mixtes, ces avions sont exclusivement destinés au fret dès leur conception et leur fabrication. Les avantages qu’ils offrent sont clairs : une plus grande capacité de stockage car ils n’ont pas de cabines passagers, soit 112 tonnes. Les plus courants sont généralement :

Boeing 747-400 ERF : Il diffère du 747-400 standard en ce qu’il n’est pas uniquement cargo. Le volume qu’il peut transporter est de 112 tonnes. Il permet également à six personnes d’avoir des sièges pour accompagner le transport. Il peut déplacer jusqu’à 39 palettes et marchandises en vrac.

Boeing 747 F Freighter : Capacité de 38 palettes et fret en vrac et un total de 107 tonnes de transport.

Supertransports

Ce sont des appareils destinés à des charges allant jusqu’à 250 tonnes. C’est pourquoi ils ont de grandes portes et des roues plus résistantes et nombreuses. Certains exemples sont :

Airbus 300-600 ST : Il est capable de transporter des avions ou des hélicoptères. Portée de vol de 1667 kilomètres et capacité jusqu’à 47 tonnes.

Antonov 225 Mriya : Le plus grand du monde, avec une autonomie de 4 000 kilomètres et une capacité de 250 tonnes. Sa longueur est celle d’un terrain de football.

Le transport aérien a son espace sécurisé avec des avions mixtes, cargo et supertransport. Le choix de l’un ou l’autre dépendra du type de charge, de la distance et du poids.

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