3 différences fondamentales entre la logistique et le transport
Pour les personnes qui ne travaillent pas directement dans les entreprises de logistique et transport internationale, il peut être difficile de différencier certains concepts qui, bien qu’ils renvoient à des réalités différentes, sont assez proches. Bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, il est pratique de connaître leur signification avec précision.
Nous pensons que c’est une activité passionnante, pleine de défis et avec un énorme potentiel de croissance. C’est pourquoi il nous semble important de partager les connaissances et de contribuer à rapprocher la logistique du grand public. Cette fois, nous allons vous aider à comprendre les différences entre la logistique et le transport.
Différences entre la logistique et le transport
En résumé, ce seraient les 3 principales différences entre le transport et la logistique:
La logistique englobe le transport
La logistique traite une multitude de processus, y compris ceux nécessaires pour coordonner le transport et la distribution des marchandises. Le transport fait donc partie de la logistique.
Mais, comme on dit, le champ d’action de la logistique est plus large : elle gère les entrepôts, les inventaires et les stocks, contrôle l’exécution des commandes pour l’entrée et la sortie des marchandises, coordonner les flottes, etc.
Le plan logistique. Trajets de transport
Des autorisations d’importation et d’exportation ont-elles été demandées ? Les assurances sont-elles à jour ? Les procédures douanières sont-elles planifiées et la documentation préparée ?
Il est de la responsabilité de l’opérateur logistique d’effectuer une planification qui inclut tous les aspects juridiques et opérationnels. De cette façon, le transport peut être effectué sans incident et dans les délais estimés.
Objectifs et relation avec le client final
Une autre des différences fondamentales entre les deux activités du logistique et transport internationale est leur approche du client.
En cas de transport, l’activité est conclue une fois que les marchandises ont atteint leur destination dans le délai estimé et aux conditions convenues. Lors de la livraison, ce cercle est fermé.
La logistique doit prendre en compte plus de facteurs, car elle établit un lien plus fort avec le client, à la fois avec celui qui met en place initialement le dispositif logistique, et avec le client final qui reçoit le produit.